En détail

Description de la formation :
Dans la pratique quotidienne avec des enfants, on fait toute sorte de choses : parler, jouer, rappeler une règle, partager un repas, demander une aide, chanter, rire, gérer un conflit, etc. Et parfois, on écoute attentivement le vécu d’un enfant. C’est de cette dernière activité dont il sera question dans cette formation.
La formation aura pour but de redécouvrir la portée d’une écoute attentive, ‘active’, bienveillante sur le mieux-être d’un enfant.
A. Dans un premier temps, nous évoquerons comment s’expriment les émotions et la souffrance chez les enfants (agressivité, pleurs, passage à l’acte, besoin d’attachement, manque d’autonomie, perte de confiance, etc.)
B. Dans un deuxième temps, nous détaillerons des attitudes aidantes face à l’expression des émotions chez l’enfant (Que faire quand il pleure ? Quand il souffre ? Comment distinguer les pleurs de douleur et les pleurs de caprice ? Faut-il dire quelque chose ? Faut-il faire voir à l’autre le bon côté des choses ? Faut-il le distraire ? Dans quelle mesure est-il bon de le rassurer ? Comment être plus à l’aise avec les émotions ?)
C. Dans un troisième temps, nous nous exercerons à l’écoute active.
· Découvrir les ‘niveaux’ d’écoute (converser, entendre, écouter, compatir, etc.). Faire l’expérience de différents niveaux de concentration et d’intérêt en tant qu’écoutant.
· Situer l’ ‘empathie’ par rapport à l’identification ou l’indifférence.
· Faire l’expérience des différents parasites de l’écoute (juger, rassurer, conseiller, interpréter, banaliser, etc.).
· Pratiquer les 3 attitudes rogérienne : la bienveillance, l’empathie, l’authentivité.
· Comprendre l’intérêt de se donner un temps et un espace adéquats pour écouter.
· Sentir quand c’est le moment d’écouter, de parler, ou de passer à un autre sujet.
· Découvrir l’intérêt de l’écoute dans la pratique éducative. –
· Etc.
Objectifs et compétences à acquérir :
· (Re)Découvrir l’intérêt de l’écoute empathique
· Accueillir les émotions et la souffrance d’un enfant
· Comprendre la psychologie des émotions
· Mettre en place les conditions d’une écoute de qualité.
· Pratiquer les attitudes rogériennes.
 
Frédéric Delvigne
Psychologue, thérapeute systémique
Synapsi asbl

Formateurs

DELVIGNE Frédéric