En détail

Description de la formation:
Offrir la possibilité de découvrir une autre approche en mettant l’accent sur les effets d’une approche plus ludique. C’est pour les assistantes maternelles et professionnels de la petite enfance l’occasion d’enrichir leur boîte à outils.
Objectifs et compétences à acquérir: 
· Permettre à chacun d’obtenir les outils ludiques pertinents
· Développer son esprit créatif au service des autres
· Savoir utiliser le jeu comme outil pédagogique
PROGRAMME:
Les stades de développement de l’enfant et le jeu:
· Rappel sur les différents stades de développement et de l’acquisition du jeu
· Jeu symbolique, la découverte des objets, la manipulation des objets…
Classer les jeux en fonction des compétences qu’ils développent:
· Les jeux de manipulation : préhension fine, préhension globale, coordination bimanuelle, coordination occulo-manuelle
· Les jeux d’apprentissages cognitifs (reconnaissance, identification et dénomination): gnosies sensorielles, gnosies des objets …
· Les jeux de verbalisation et de socialisation : comptines, livres…
· Les jeux de rôles : le jeu de la maîtresse, de la marchande…
S’exprimer par le jeu:
· Comptines, jeux de doigts
· Raconter aux tout-petits
Elaborer un jeu:
· Détournement d’objet
· Travail en groupe afin de créer une séquence de jeu
 
 
BENOÎT Julie
Ergothérapeute
CQFD – Conseils, Qualité et Formations Didactiques

Formateurs

ALBA Christophe