En détail

Description de la formation:
L’enfant est compétent, et ceci depuis le début de sa vie – cette affirmation a trouvé accès dans les réflexions pédagogiques depuis des années et n’est en général plus contestée. Dans la pratique professionnelle en crèche cependant, il n’est pas toujours facile de créer des conditions dans lesquelles l’enfant peut s’adonner à jouer et bouger librement selon ses compétences, sans pour autant perdre de vue les moments relationnels entre enfant et adulte. Car ces moments privilégiés sont justement la base et condition essentielle pour l’activité autonome du jeune enfant, ainsi que pour le bien-être de chaque enfant en collectivité. La pédagogie d’Emmi Pikler, qui se base sur le profond respect des compétences du jeune enfant, nous offre un savoir approfondi sur le développement du jeune enfant et nous invite à réfléchir sur notre rôle dans en tant que professionnels, afin de pouvoir mieux répondre aux besoins de chaque enfant en crèche.
 
Objectifs et compétences à acquérir:
· apprendre à connaître les piliers principaux de la pédagogie piklérienne: les soins attentionnés, le jeu libre et la motricité libre du nourisson et du jeune enfant
· réfléchir sur les besoins de jeunes enfants en collectivité
· initier la réflexion sur le rôle du professionnel et de l’équipe éducative en crèche
 
Steffi Deepen 
Heilpädagogin, Pikler-Pädagogin i.A.
focus Formatioun an Entwécklung, arcus asbl

Formateurs

DEEPEN Stéphanie