En détail

Contenus

Très souvent dans nos
pratiques nous sommes amenés à devoir collaborer avec les familles.

En fonction de notre mandat,
cette collaboration peut prendre différents aspects et mettre en tension des
enjeux particuliers.

Dans ces relations qui nous
sont parfois « imposées » chacun va définir l’autre en fonction de
ses représentations. Les familles se font une idée de ce que devrait être notre
travail et nous, intervenants, sommes très souvent en train de juger les
familles qui nous contactent.

Au travers de cette
formation, l’objectif est tout d’abord de parvenir à identifier les rôles et
mandats de chacun. Ensuite, via notamment des théories de la communication, il
s’agira de nous faire prendre conscience de ces enjeux sous-jacents pour enfin
parvenir à les identifier pour ensuite s’en détacher.

En fonction des dispositifs
et des cadres spécifiques, il s’agira de réfléchir à la mise en place de
relations parents/intervenants qui soit la plus respectueuse de la place et des
rôles de chacun.

Objectives

Sensibiliser les acteurs de terrain à la
question du respect des rôles et fonctions de chacun.

Ouvrir un
espace de discussion sur les questions rencontrées par les intervenants dans
leur pratique quotidienne ;

Aider à
reconnaître et élargir des compétences dans la mise en place de dispositifs
éducatifs qui s’inscrivent dans une culture du respect et du non-jugement…

Méthodes

·        
Repères
théoriques sur les différents modèles de communication.

·        
Introduction
à une sociologie des rôles et des fonctions.

·        
Echanges
et mise en commun des expériences.

·        
Travail
en sous-groupe sur des pistes de changements à adopter.

·        
Exercices
pratiques et mises en situation.

Formateurs

Axel Geeraerts

Axel Geeraerts