En détail

Description de la formation:
Accompagner des parents et leurs enfants qui ont été séparés pour la premier fois, demande du professionnalisme et de l’empathie de la part du personnel éducatif. Se prendre du temps pour un passage de famille en crèche bien planifié est déterminant pour le bien-être de tous les personnes impliquées. La phase de familiarisation est primordiale pour la création d’une base de confiance entre l’enfant et sa personne de référence ainsi que le fondement d’une collaboration harmonique entre la famille et la crèche. L’entrée dans la crèche demande à l’enfant une capacité d’adaptation à son nouvel environnement non négligeable. La mission du référent et d’assurer pour l’enfant une transition adaptée de la vie en famille vers la prise en charge en crèche. L’objectif de ce processus est que l’enfant se sent sécurisé et puisse trouver de l’orientation pour pouvoir se lancer dans l’exploitation de son environnement, se plonger dans son jeu, découvrir ses intérêts et fin de compte pour qu’il puisse apprendre.
La phase de familiarisation selon le modèle de Berlin s’oriente vers chaque enfant individuellement et dure environ 2 à 3 semaines. Pendant cette période l’enfant visite la crèche journalièrement, même si l’enfant sera accueillie moins par après. Cette régularité facilitera à l’enfant de s’orienter dans son nouvel entourage.
Après seulement que l’enfant a créé une relation avec sa personne de référence et si l’enfant se laisse consoler par celle-ci, il peut trouver des repères et répondre aux exigences de son nouvel environnement. Jusqu’à ce moment les enfants ont besoin d’un soutien par leur parent ou d’autre personne de confiance.
Une bonne familiarisation constitue une base fiable pour un accueil en crèche et renforce l’enfant pour toutes les autres transitions à venir. Elle est également le début d’un partenariat avec les parents.
Objectifs et compétences à acquérir:
· connaissances de bases sur la théorie de l’attachement de Bowlby
· présentation de la phase de familiarisation selon le modèle de Berlin
· objectifs et mission du partenariat avec les parents
· acquisition de compétences personnel et professionnel en vue d’un support dans la pratique pédagogique quotidienne
 
Anne Weicker
Éducatrice graduée
arcus Kanner, Jugend a Famill asbl

Formateurs

WEICKER Anne