En détail

Contenu

La décision de mettre leur enfant en garde dans une crèche est souvent un moment délicat pour bon nombre de parents voire même parfois douloureux. Aussi, l’accueil d’un nouvel enfant dans une crèche commencera par l’accueil des parents. La phase d’adaptation est un moment important car il conditionne souvent le lien de confiance qui pourra exister entre les parents et le personnel de la crèche. Par la suite, l’intensité de cette confiance se révèlera en partie dans le comportement de l’enfant.
Lors de ce module, après un bref rappel théorique du développement de l’enfant, nous parlerons de l’attachement parents/enfants et nous verrons comment rendre cet accueil le plus serein et rassurant pour favoriser le bien être de l’enfant à la crèche.
Nous aborderons les notions d’objets transitionnels facilitant, de co-construction de partenariat efficient professionnels/parents, etc.

Méthodes

Les exposés théoriques seront accompagnés d’analyses de situations, de mises en situation et de partages de pratiques existantes.
Au terme du module, un syllabus sera remis à chaque participant

Objectifs

Favoriser la collaboration parent/crèche pour un accueil et un développement optimal de l’enfant

Formateurs

Giovannina Villan