En détail

Pourquoi vous inscrire ?

Le phénomène du multilinguisme est une réalité mondiale qui doit être appréhendée dans toutes ses dimensions culturelles, affectives, sociales, économiques, migratoires et cognitives. 

De nombreux préjugés jalonnent l’apprentissage et la pratique des langues alors que leur maîtrise est une richesse considérable

La langue maternelle est parfois délaissée au profit de l’intégration scolaire, sociale ou d’impératifs économiques. 

Face aux multiples croyances, il paraît essentiel de faire le point sur ce domaine à la Une de l’actualité.

Après cette formation vous serez capable de :

  • Connaître les mécanismes liés à l’apprentissage du langage et des langues

  • Définir le bilinguisme/multilinguisme

  • Connaitre les différents types de « bilinguismes »

  • Connaitre le principe de complémentarité des langues

  • Connaitre les préjugés et les croyances dans l’apprentissage des langues

  • Valoriser la langue maternelle de l’enfant au sein de la famille et de ses milieux de vie (école, crèche, etc.)

  • Connaitre les particularités du multilinguisme : code switching, mutisme, attrition, etc.

Méthodes

  • Aspects théoriques du développement du langage et des langues. 

  • Identification des compétences et adaptations nécessaires à la pratique optimale des langues 

  • Gestion du multilinguisme au sein des milieux de garde

  • Activités multilingues : livres, loisirs, 

  • Illustration à l’aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives.

  • Mise en commun de situations personnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant.

Formateurs

Anne Mazuis