En détail

Contenu et objectifs :

  • Journée Outdoor pour le personnel des Crèches
  • Matin : conférences + exemple de bonne pratique au Marienthal
  • Après-midi : 5 workshops différents à Hollenfels

 

Programme :

Conférence : 08.30-12.00

Centre SNJ Marienthal

Rue de Keispelt

L-7411 Marienthal

 

Dès 08.30           Accueil et inscription

09.00-09.10        Mots de bienvenue et introduction

09.10-10.10        Exposé 1

10.10-10.30        Pause

10.30-11.30        Exposé 2

11.30-11.45        Exemples pratiques

11.45-12.00        Explications sur les ateliers l’après-midi

12.00-13.00        Repas de midi

 

Ateliers : 13.00-17.00

Centre SNJ Hollenfels

Rue du Château

L-7435 Hollenfels

 

13.00-13.20        Promenade digestive vers Hollenfels pour les ateliers

13.20-14.50        Atelier A à Hollenfels

14.50-15.05        Pause

15.05-16.35        Atelier B à Hollenfels

16.35-17.00        Feu et verre d’honneur à Hollenfels

17.15                   Shuttle Hollenfels-Mersch Gare/Ansembourg

 

Présentation 1 : « Le contact réel avec la nature est nécessaire à mon développement » (Sylvie Rayna, chercheuse associée au laboratoire EXPERICE-Université Sorbonne-Paris Nord)

Le contact réel et authentique avec la nature est indispensable pour assurer un développement sain de l’enfant. « Les enfants ont besoin de cet espace d’expérience proche de la nature afin d’être stimulés non seulement dans le domaine cognitivo- intellectuel, mais aussi affectivement, sensoriellement et dans le domaine de la motricité. »[1] L’objectif de cette conférence est de présenter les opportunités de développement ainsi que les défis, mais également de partager des offres éducatives en plein air, notamment dans la nature. Cet exposé permet de décrire la diversité de l’offre pour la petite enfance, d’analyser sa richesse et de réaffirmer les enjeux liés au développement et à l’apprentissage des enfants, renforçant ainsi la professionnalisation des éducateurs.trices.

[1] Cadre de référence national « Éducation non formelle des enfants et des jeunes (page 30)

 

Présentation 2 : (en langue allemande avec traduction simultanée en français):« La nature comme espace d’expérience » (Mathias Kleinow de Lernwerkstatt Nature) Bien que les enfants puissent rencontrer la « nature » partout – y compris à l’intérieur – il y a de bonnes raisons de les emmener à l’extérieur. Forêts, prairies, parcs et plans d’eau sont autant de terrains d’expérience qui répondent particulièrement aux exigences complexes des processus éducatifs de la petite enfance. La conférence explore comment les expériences de la nature peuvent bénéficier aux processus d’apprentissage et d’éducation des enfants à plusieurs niveaux.

 

EXEMPLES PRATIQUES

Présentation en langue luxembourgeoise

Traduction simultanée en langue française

Présentation d’exemples de la pratique par différentes crèches.

 

 

WORKSHOPS : 13.00-17.00

Les ateliers auront lieu à Hollenfels. Chaque participant.e. participe à 2 ateliers. Les inscriptions se feront sur place, le jour même. Nous vous accompagnons à pied jusqu’à Hollenfels (15 min.). A la fin de la journée, une navette assurera le transport des participant.e.s. qui se sont garés à Mersch ou Ansembourg. Les participant.e.s qui ont leur voiture au Marienthal, se retrouverons à pied dans la vallée. Les ateliers se déroulent à l’extérieur. Par conséquent, nous vous prions de bien vouloir prévoir des vêtements et des chaussures adaptés aux conditions météorologiques et salissables. En cas de forte pluie/rafales, des abris seront disponibles.

 

1. Cuisson au feu de camp – cuisiner en plein air avec les plus petits (FR) avec Isabelle Leuchter, éducatrice, formatrice dans le domaine non-formel au Centre SNJ “Natur erliewen” à Hollenfels

Même chez les plus jeunes, la cuisine au feu de camp ne devrait pas manquer !

Cet atelier donne un petit aperçu du monde culinaire de la cuisine au feu de camp et vise à donner le courage d’essayer. Avec peu d’efforts, peu de matériel et de délicieuses recettes pour petits et grands, les participants peuvent préparer eux-mêmes des collations selon la devise « Oser le faire », utiliser l’élément feu comme source de chaleur et apprendre ainsi les méthodes de réalisation avec les plus petits.

 

2. Un monde d’émerveillement – expériences sensorielles dans la forêt (FR) avec Lena Kneip (Psychomotricienne,  pédagogue curative et pédagogue nature) chez BNE.lu (Bildung, Natur, Entwécklung)

« Regarde là-bas ! » « Tu as déjà vu ça ? » « Mais ça fait bizarre au toucher ! » Des affirmations pareilles font partie du quotidien pédagogique avec les jeunes enfants, comme le beurre sur le pain. L’environnement immédiat offre encore une multitude d’autres possibilités de découverte et d’expérience qui étonnent constamment les jeunes enfants. Dans cet atelier, nous nous pencherons sur l’espace d’expérience « forêt », nous découvrirons la forêt de manière interactive avec nos sens et nous apprendrons une petite sélection de méthodes pratiques et de jeux adaptés à la thématique.

 

3. Mon amie la forêt (FR) avec les collaborateurs de l’ Administration de la nature et des forêts – Centres nature et forêt

Quelle attitude est primordiale lors de sorties en nature ? Quelles règles devraient être connues avant les sorties en forêt ? Conseils pour des activités réussies en forêt. Après une brève introduction, nous ferons l’expérience d’une variété d’activités avec vous, que vous pourrez également faire tel quel avec votre groupe. Nous veillerons toujours à voir la forêt comme un environnement convivial.

 

4. Histoires sur la nature – naturellement (FR) avec Joy Mentgen, experte en programmes d’éducation non-formelle au Centre SNJ “Natur   erliewen” à Hollenfels

Rien n’est plus varié que la nature avec ses couleurs, ses formes et ses matériaux – quelle meilleure façon d’aborder ces nombreuses facettes que de raconter des histoires ? Les tout petits se laissent facilement fasciner par les contes et les mythes et apprennent ainsi en passant beaucoup de choses sur les merveilles de la nature. Dans cet atelier, nous nous plongerons dans des histoires merveilleuses et surprenantes autour de la nature et donnerons vie aux plantes et aux animaux dans ces livres.

 

5. L’art de bien regarder (FR) avec Michel Grevis, expert en programmes d’éducation non-formelle au Centre SNJ “Natur   erliewen” à Hollenfels

Comment puis-je, encourager les enfants à observer (plus) attentivement la nature avec l’aide de la créativité et de l’art et à les intéresser à la variété de couleurs et de formes des matériaux naturels ? L’atelier propose une boîte à outils créative pour une rencontre ludique et inventive avec la nature.

 

6. En menant les nains dans la forêt avec Tanja Siebenaler, éducatrice, formatrice dans le domaine non-formel au Centre SNJ “Natur erliewen” à Hollenfels

 

Apprendre à connaître et à apprécier la nature avec les yeux des nains. Comment les nains se sentent-ils à l’aise dans la forêt ? Quels sont les endroits parfaits pour que tout se passe bien en forêt ?  Quels sont les rituels des nains et comment puis-je les mettre en œuvre dans la forêt ? Vous trouverez ici des réponses à ces questions. De manière ludique, vous apprenez comment connaître et apprécier la nature avec les yeux des nains. La forêt est un espace d’apprentissage et d’expérience dans lequel nous devons expérimenter et percevoir le déroulement du temps. La préparation d’une journée en forêt, les règles en forêt, les nouvelles expériences à faire, les peurs… ensemble, nous plongeons dans ce monde passionnant avec nos nains.

 

7. Schmutzige Kinder-glückliche Kinder

Wie die Natur zum seelischen Wohlbefinden des Kindes beiträgt? (DTS) mit Nathalie Holzner-Goerens, Fachberaterin und Fortbildnerin für Krippen und Kitas

Schon längst sind sich die Wissenschaftler besonders auf dem Gebiet der Hirnforschung einig, welch positive Effekte auf die kindliche Gehirnentwicklung sich durch Aktivitäten im Wald und in der Natur nachweisen lassen. Wann waren wir das letzte Mal in der Natur und haben uns schmutzig gemacht? Ist sich im Blättermeer suhlen und mit Schlamm einreiben, nur etwas für Kinder? Welche Haltung sollen pädagogische Fachkräfte gegenüber naturverbundenen Kindern einnehmen? Hier werden Einblicke hinsichtlich der Achtsamkeit im Alltag vermittelt und gezeigt wie Naturverbundenheit in den Alltag integriert werden kann. Anhand von spezifischen Übungen zur Naturmotorik erfahren Sie, wie man sich mit der Natur verbindet und sich „erdet“. Weitere praxisorientiere Impulse werden zum Thema „der Wald als Ort der Einkehr und Entspannung“ vorgestellt. Die pädagogischen Fachkräfte sollen Kleinkinder für Naturerfahrungen sensibilisieren, den Kontakt zu der Natur fördern, so dass die Kinder sich in der Natur wohl fühlen und sie genießen können.

Formateurs

Sylvie Rayna

Mathias Kleinow

Isabelle Leuchter

Lena Kneip

Joy Mentgen

Michel Grevis

Tanja Siebenaler

Nathalie Holzner-Goerens