En détail

Contenu

Le champ d’action langue, communication et médias comprend le langage écrit, parlé mais aussi non verbal qui se retrouve dans la vie quotidienne d’une institution en de nombreux endroits sans être délibérément localisé dans ce champ d’action. L’objectif de cet événement est de refléter, d’approfondir et de percevoir de façon plus consciente, les orientations structurelles du plan-cadre éducatif dans ce champ d’action abstrait.

Méthodes

Discussion théorique et mise en pratique des thèmes suivants :
• Langue et communication :
Rôle et tâches des pédagogues
Méthodologie
• Acquisition des langues :
Développement
La langue comme promotion holistique
Langue et mouvement
Principes d’apprentissage
Facteurs
• Littéracie
• Médias :
Développement d’une compétence médiatique
Risques – Impact de la consommation des médias sur le développement de l’enfant – Sensibilisation des parents
Utilité des médias pour le quotidien pédagogique
Accompagner les enfants dans le monde des médias
Conseils sur la sécurité des médias
Mise en œuvre pratique

Objectifs

• Prise de conscience d’un champ d’action abstrait et de ses propres possibilités de conception
• Refléter son propre comportement linguistique
• Sensibiliser les participants à leur rôle dans l’apprentissage des langues
• Acquisition d’idées pratiques pour la promotion linguistique
• Utilisation des médias dans la vie quotidienne de l’enseignement
• Sensibiliser les parents à la consommation médiatique de leurs enfants

Formateurs

Nadine Frising

Nadine Frising

Nadine Frising