En détail

Contenu

Cette formation s’adresse aux personnes intéressées par le domaine des Emotions et relations sociales. L’objectif est de compléter les prescriptions structurelles du cadre de référence national pour l’éducation non formelle des enfants et des jeunes de possibilités concrètes de mise en œuvre, d’idées et d’alternatives. Le point de départ est le séjour quotidien des enfants dans un établissement non formel.

Méthodes

Discussion théorique et mise en pratique des thèmes suivants
• Processus de développement
• Régulation des émotions
• Langue + empathie
• Confiance en soi, confiance en soi, développement de la personnalité
• Résilience
• Rôle du pédagogue
• Sexualité, sujet tabou ?
• Langue
• Rôle de l’éducateur – Attitude pédagogique de base sur la curiosité enfantine
• Gestion des conflits

Objectifs

• Acquisition de connaissances sur les différentes étapes du développement émotionnel
• Sensibiliser les participants à l’influence du niveau de développement de l’enfant sur leurs réactions émotionnelles
• Prendre conscience de son rôle dans le processus de développement émotionnel de l’enfant
• Réfléchir à ses propres réactions émotionnelles
• Obtenir des idées pratiques pour aider les enfants dans leur développement affectif

Formateurs

Nadine Frising