En détail

L’inclusion requiert la réflexion et l’adaptation de certaines conditions-cadres : les conditions-cadres (espaces intérieurs et extérieurs, matériel de jeu et d’apprentissage, organisation de la journée, environnement social) décrites dans le cadre de référence pour l’éducation non formelle sont analysées en relation avec les différents besoins des enfants au sein  des SEAs : comment l’aménagement des locaux à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que la structure des groupes, la mise à disposition de matériel, l’organisation du déroulement de la journée et des transitions, l’attention portée au contexte social d’apprentissage peuvent-ils tenir compte des différents enfants et permettre à chacun d’y accéder ?

Sur base d’un apport théorique  définissant l’inclusion et les différents aspects des conditions-cadres, les participants analysent les  obstacles  possibles à la participation des enfants atteintes d’un handicap et élaborent des pistes de solutions. Une panoplie d’idée de bonnes pratiques sont présentées et les participants ont l’occasion d’essayer 4 méthodes concrètes.

Formateurs

Anne Junk –  Pédagogue curative, elisabeth - Kanner- a Jugendberäich