En détail

Cette formation continue se concentre sur l’éducation non formelle en tant qu’éducation pour tous les enfants sous l’aspect de l’interculturalité. En partant de considérations théoriques sur les concepts d’inclusion, de diversité, de multiculturalisme et d’interculturalité ainsi que d’acculturation, nous aborderons les différentes facettes de la culture. Au moyen d’exemples et d’exercices pratiques, les cultures de différents continents, mais aussi de différents milieux familiaux seront examinées. Chaque participant réfléchira sur sa propre culture comme base pour le travail interculturel. En outre, nous examinerons le contexte culturel dans le cadre des religions mondiales et nous apprendrons à mieux connaître les aspects les plus importants de certaines religions.

La sensibilisation culturelle prend la forme d’une multitude d’activités. Nous analyserons différents matériels didactiques, livres pour enfants et jouets en relation avec la diversité culturelle, linguistique ou religieuse et montrerons comment les conditions de vie individuelles et sociales peuvent être prises en compte dans la vie quotidienne d’une crèche et d’une maison relais. L’origine de l’enfant influence nos pensées et nos actions, mais ne doit pas être jugée ni en bien ou en mal. Les enfants sont des êtres sociaux et culturels qui par un processus commun de co-construction devraient participer activement à leurs propres processus éducatifs et à la culture d’apprentissage de leur crèche ou maison relais.

L’inclusion est un exercice d’équilibre : « on [ne doit pas] permettre aux gens de se sentir mal à cause de leur origine – mais ils ne doivent jamais non plus la surévaluer ». (Hasel V. F. (2019, décembre 26). Donnez aux enfants une raison d’apprendre. LE TEMPS).

Formateurs

Laurianne Kedad –  Théologienne

Anne Junk –  Pédagogue curative, elisabeth - Kanner- a Jugendberäich