En détail

Cette formation a pour but de transmettre des connaissances sur les différentes formes connues et moins connues d’atteintes au développement, telles que la prématurité, le syndrome de l’X fragile, le syndrome d’alcoolisme fœtal, les troubles du spectre de l’autisme, la trisomie 21, etc. Outre un apport théorique, les participants se verront présenter un outil de travail concret, élaboré dans le cadre d’un projet européen. A l’aide du modèle CIF de l’OMS, les participants apprennent à connaître les différents handicaps mentionnés ci-dessus.  Le point de vue des parents est également pris en compte. Nous réfléchissons à l’influence que les atteintes au développement peuvent avoir sur l’organisation du quotidien des SEAs et à la manière dont nous pouvons l’organiser de manière inclusive. En petits groupes, nous élaborons des méthodes concrètes d’accompagnement inclusif des enfants présentant les handicaps mentionnés.  L’objectif est, que tous les enfants puissent participer aux offres d’éducation non formelle, quel que soit leur niveau de développement. Une large sélection de livres spécialisés et de livres pour enfants ainsi que du matériel supplémentaire pour le travail en équipe et avec les enfants sont présentés.

Formateurs

Anne Junk –  Pédagogue curative, elisabeth - Kanner- a Jugendberäich