En détail

Cette formation contient tous les objectifs d’apprentissage en réponse aux besoins définis avec vous. Elle est basée sur des concepts de haut niveau et débouche sur des techniques concrètes (d’application pratique immédiate).

Pédagogie, style et techniques d’animation

Le séminaire porte sur le savoir-faire et le savoir-être. Les stratégies pédagogiques sont centrées sur la découverte et la mise en pratique des notions théoriques au travers
d’exercices et de jeux de rôle. Le style d’animation est majoritairement de type incitatif (centré sur les apprenants et la matière). Les participants disposent de syllabus de
travail et l’animation est supportée par screenshow et flip-chart.

Programme (1 jour par groupe)

Absentéisme

  • Définition – Principales composantes de l’absentéisme
  • Types d’absentéisme : blanc, gris et noir
  • Seuils de l’absentéisme
  • Conséquences de l’absentéisme pour l’organisation et l’équipe
  • Facteurs de cause de l’absentéisme

Leviers d’action pour prévenir et mieux gérer l’absentéisme
Entretiens d’absentéisme

  • Structure d’un entretien d’absentéisme : préparation de l’entretien, ouverture du contact, échange, plan d’action, conclusion, suivi
  • Formes de la communication : contact personnel, téléphone,SMS/Mail/Réseaux sociaux
  • Styles de comportement (Modèle DISC)
  • Types d’entretiens d’absentéisme

1. Entretien d’annonce de maladie
2. Entretien de contact pendant une absence de longue durée
3. Entretien de retour (de réintégration)
4. Entretien de sensibilisation en cas d’absences fréquentes

  • Contenu et déroulement des entretiens – pièges à éviter
  • Mises en situation (analyse de cas pratiques)

Aspects juridiques de la gestion de l’absentéisme
Synthèse et plan d’action individuel

 

Formateurs

Nadine Spoden