En détail

Description du contenu

Cet atelier est organisé dans le cadre de la 3ème Semaine de la santé affective et sexuelle, et plus spécifiquement de la foire au outils pédagogiques du 3 mai 2022.
Il vise à donner un aperçu de la formation gender4kids, laquelle vise à sensibiliser le personnel des crèches et des maisons relais et les maisons de jeunes à l’égalité des chances et à la pédagogie du genre adaptée à l’enfance. Elle cherche à opérer une prise de conscience du personnel éducatif par rapport à la dimension du genre, et à remettre en question leurs stéréotypes et préjugés sur les rôles masculins et féminins dans leurs rapports journaliers avec les enfants. Loin de les « culpabiliser », il s’agit au contraire d’apporter aux professionnels de la petite enfance des outils théoriques et pratiques, du soutien et un accompagnement dans une démarche inclusive de tou(te)s sensible à la question du genre.

Public cible : Professionnel·le·s du secteur éducatif formel et non-formel, travaillant avec les jeunes de 4 à 12 ans

 

Méthodes:

  • Présentation
  • Discussion en groupe /échange
  • Groupes de travail

 

Objectifs et compétences à acquérir

À la suite de la formation, les participant.e.s devront être en mesure de :

Comprendre les questions liées à l’égalité des genres et aux enjeux pédagogiques pour les enfants de 4 à 12 ans ;
Prendre conscience des stéréotypes et préjugés sur les rôles masculins et féminins dans les rapports journaliers des professionnel.le.s avec les enfants ;
Apporter des outils théoriques (statistiques, résultats de recherches et d’expériences) et pratiques (activités pédagogiques interactives et ludiques) pour travailler sur l’égalité des chances entre filles et garçons.

Formateurs

Alex Loverre –  Psychologue Social et Interculturel