En détail

Description du contenu de la formation et des objectifs

 Composante fondamentale de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la lutte contre l’exclusion, de la mobilité des jeunes notamment dans le cadre européen, l’accès à l’information doit être garanti comme un véritable droit pour tous les jeunes, sans aucune discrimination. Il est donc nécessaire que les opérateurs de l’Information Jeunesse soient des professionnels formés pour garantir l’accès équitable à une information de qualité sur l’ensemble du territoire.

Dans ce cadre, la formation initiale IJ est obligatoire pour les personnels socio-éducatifs œuvrant dans des structures labellisées ou en voie de labellisation « Jugendinfo Label ».

 

Objectif principal

Il s’agit de transmettre aux professionnels, de façon homogène, les connaissances de base leur permettant de satisfaire aux critères qualité de l’Information Jeunesse tels que décrits dans le Compendium de l’Information Jeunesse au Luxembourg.

 

Contenu

  • contextualisation de l’IJ,
  • connaissance du public cible,
  • évaluation et construction de l’information,
  • déontologie IJ,
  • aménagement d’un espace accueillant,
  • postures d’écoute active.

 

 A la fin de la formation, le participant est capable de

  • situer les événements historiques de l’Information Jeunesse,
  • distinguer les caractéristiques générales du public-cible,
  • évaluer une information selon ses caractéristiques,
  • comprendre les articles déontologiques de l’IJ compris dans la Charte européenne de  l’Information Jeunesse,
  • se repérer dans et créer un espace d’Information Jeunesse,
  • comprendre un cycle de production d’outils en Information Jeunesse,
  • repérer les structures existantes en IJ au Luxembourg,
  • les types et attitudes d’écoute active présentés lors de la formation.

Formateurs

Steve Colin –  Éducateur gradué et formateur certifié auprès de la Chambre de Commerce Luxembourg

Darya Syrovatska –  Bachelier en Éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif