En détail

01. Etre un manager

  • Le manager / Le leader
  • Le leadership / Le leadership situationnel
  • La matrice managériale
  • Les 4 types de management
  • Quel manager suis-je (mes compétences – Le modèle DISC) ?

02. Devenir un leader

  • Développer la confiance en soi
  • Gagner en leadership (incarner la posture du manager)
  • Développer son intelligence relationnelle (communication orientée solution)
  • Développer son affirmation de soi
  • Développer son authenticité et son assertivité (intelligence émotionnelle)
  • Etre dans l’exemplarité – Qualités du learder
  • Apprendre à déléguer
  • Faire face à l’opposition

03. Manager et motiver son équipe et ses collaborateurs

  • Les connaissances – Les 4 niveaux de maturité des collaborateurs
  • Adapter son leadership (situations, collaborateurs – Le leader situationnel)
  • Augmenter sa capacité d’observation, d’attention et d’écoute active
  • Comprendre le fonctionnement de son équipe et des collaborateurs (Le modèle DISC)
  • Désamorcer les conflits potentiels
  • Motiver son équipes et ses collaborateurs (identité, valeurs)
  • Gérer les objections et résistances au changement
  • Définir les objectifs du service et de chaque collaborateurs (tous dans le même sens)
  • Donner du sens aux missions (engagement)
  • Innover, insuffler et inviter au changement (les résistances)
  • Impliquer et responsabiliser ses collaborateurs (autonomie)
  • Détecter les talents de chaque collaborateur
  • Activer l’intelligence collective et créer la synergie (cohésion, entraide, codéveloppement)
  • Action de contact – Encourager (le feedback), remotivation
  • Stimuler les collaborateurs – Développer les compétences
  • Elaborer son plan d’action personnel

Formateurs

Stéphane Masson