En détail

Contenus

La formation portera sur le plurilinguisme dans les structures d’accueil et sur la situation linguistique des enfants qui naissent et grandissent au sein de familles où sont parlées une voire plusieurs autres langues que cela de l’institution. Autour de cette question, les points suivants seront abordés :

  • Mise au point terminologique et balises théoriques sur le bi-plurilinguisme en contexte familial :

  • Les formes de bi-plurilinguisme observés au sein des familles :

  • Le rôle de la langue maternelle dans le développement affectif, cognitif, langagier du jeune enfant :

  • Les enjeux affectifs, cognitifs, langagiers et culturels de la reconnaissance des langues familiales au sein de la structure d’accueil ;

  • Les actions posées en vue de la reconnaissance des langues au sein de la structure d’accueil : le rôle des acteurs, les impacts pour les jeunes enfants et leurs parents.

Objectifs

Amener les participant(e)s à la formation :

  • À interroger leur propre rapport aux langues dites « étrangères »

  • À amorcer une réflexion sur leurs pratiques à propos de l’accueil des enfants et des familles « allophones »

  • À analyser plus finement les situations de bi-plurilinguisme familial en utilisant une terminologie adéquate

  • À développer des gestes professionnels respectueux et positifs à l’égard des enfants et des familles « allophones ».

Méthodes

Activités d’écoute, exposé, étude de cas, échanges entre pairs.

Formateurs

Sandra Hennay