En détail
Contents
La formation vise à:
– Identifier les problématiques des abus sexuels et les violences sexuelles aujourd’hui
– Définir les abus sexuels et les violences sexuelles
– Connaître ce que dit la loi
– Détecter des comportements alarmants chez un enfant ou un adolescent
– Savoir quoi faire et réfléchir en cas de confidence d’un enfant ou adolescent abusé
– Donner des éléments de langage précis adaptés à chque âge pour parler des abus et des violences sexuelles à un enfant ou un adolescent sans tomber dans le discours anxiogène
– Réfléchir à la notion de consentement qui va plus loin que le « oui » et le « non », réfléchir à ses fondements et ses composantes psychologiques
Lors de cette formation seront donné des exemples d’initiatives pédagogiques et d’outils de prévention adaptés à chaque âge pour l’éducation au consentement.
Methods
– Faire participer au maximum les stagiaires en partant de leur réalité professionnelle concrète
– Donner des clés de réflexion sur les « bonnes pratiques »: apport théorique et contextuel en exposé avec vidéos
– Faire un retour sur sa pratique professionnelle
– Temps de réflexion personnelle
– Temps de réflexion collective ou par petits groupes
– Aide au montage de projet
– Jeu de rôles
Objectives
1 – Connaître les problématiques et les enjeux des abus sexuels et des violences sexuelles
2 – Définir les abus sexuels, connaitre la loi luxembourgeoise
3 – Détecter les comportements alarmants chez les enfants
4 – Savoir quoi faire et comment réagir si l’enfant dévoile un abus, procédures
5 – Réfléchir à la notion de consentement, à ses fondements et à ses problématiques
6 – Réfléchir en équipe à des pistes éducatives pour éduquer au consentement selon l’âge de l’enfant et de l’adolescent
7 – S’informer sur des exemples d’outils de prévention adaptés à chaque âge
Formateurs
Maÿlis Conil-Lacoste