En détail

Contents

La formation vise à:

– Identifier les problématiques des abus sexuels et les violences sexuelles aujourd’hui

– Définir les abus sexuels et les violences sexuelles

– Connaître ce que dit la loi

– Détecter des comportements alarmants chez un enfant ou un adolescent

– Savoir quoi faire et réfléchir en cas de confidence d’un enfant ou adolescent abusé

– Donner des éléments de langage précis adaptés à chque âge pour parler des abus et des violences sexuelles à un enfant ou un adolescent sans tomber dans le discours anxiogène

– Réfléchir à la notion de consentement qui va plus loin que le « oui » et le « non », réfléchir à ses fondements et ses composantes psychologiques

Lors de cette formation seront donné des exemples d’initiatives pédagogiques et d’outils de prévention adaptés à chaque âge pour l’éducation au consentement.

Methods

– Faire participer au maximum les stagiaires en partant de leur réalité professionnelle concrète

– Donner des clés de réflexion sur les « bonnes pratiques »: apport théorique et contextuel en exposé avec vidéos

– Faire un retour sur sa pratique professionnelle

– Temps de réflexion personnelle

– Temps de réflexion collective ou par petits groupes

– Aide au montage de projet

– Jeu de rôles 

Objectives

1 – Connaître les problématiques et les enjeux des abus sexuels et des violences sexuelles

2 – Définir les abus sexuels, connaitre la loi luxembourgeoise

3 – Détecter les comportements alarmants chez les enfants

4 – Savoir quoi faire et comment réagir si l’enfant dévoile un abus, procédures

5 – Réfléchir à la notion de consentement, à ses fondements et à ses problématiques

6 – Réfléchir en équipe à des pistes éducatives pour éduquer au consentement selon l’âge de l’enfant et de l’adolescent

7 – S’informer sur des exemples d’outils de prévention adaptés à chaque âge

Formateurs

Maÿlis Conil-Lacoste