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Contenu

“Criticism, like rain, should be gentle enough to nourish a man’s growth without destroying his roots.”
– Frank A. Clark
La formation est divisée en 4 grandes parties.
Dans la première partie, il y aura une introduction théorique au sujet du feedback, en présentant divers modèles de base.
Avant de nous concentrer sur « comment donner du feedback » dans les parties 3 et 4, nous traiterons le « comment recevoir du feedback » dans la partie 2. Tout le monde ne peut pas accepter les mêmes feedbacks de la même manière, et il y a des raisons à cela. Percevoir et accepter cela est la première étape pour appréhender un feedback désagréable.
Avec les nouvelles idées de la partie 2, nous ouvrirons l’après-midi avec le thème du feedback. Ici, nous allons nous concentrer sur le « comment » de la communication et élaborer 4 grands types de communication. Dans la dernière partie de la formation, nous mettrons en pratique ce que nous avons appris dans des jeux de rôle dans différents contextes et nous nous référerons à plusieurs reprises aux différents contenus.

Méthodes

Chaque partie sera structurée de la même manière :
-Réflexion sur la thématique avec tous les participants du grand groupe ou rapport d’expérience
(Que savent les participants sur le sujet, quelles expériences ont-ils déjà eues, ce qui fonctionne bien, où atteignent-ils leurs limites)
-Brève introduction théorique au sujet avec Powerpoint
– Clarification des questions ouvertes
-Petits groupes ou travail individuel (jeu de rôle, discussion de cas, réflexion individuelle)
-Retour sur les conclusions les plus importantes du travail en petit groupe

 

Objectifs

  OBJECTIFS
    Pourquoi le feedback est si précieux : introduction théorique
    Filtres perceptifs et leurs effets : exemples et auto-réflexion.
    « Comment dire ça ? » – feedback factuel, clair et précis sans blesser : outils, attitude, environnement  
    Pratiquez le feedback dans le jeu de rôle : exemples, rétroaction et auto-réflexion
  COMPETENCES
    Comprendre quand et quel type de feedback est utile et l’appliquer
    Structurer le feedback clairement et distinctement
    Communiquer de manière objective
    Acceptez le feedback en toute confiance 

Formateurs

Dorothée Schneider