En détail
Contenu
“Criticism, like rain, should be gentle enough to nourish a man’s growth without destroying his roots.”
– Frank A. Clark
La formation est divisée en 4 grandes parties.
Dans la première partie, il y aura une introduction théorique au sujet du feedback, en présentant divers modèles de base.
Avant de nous concentrer sur « comment donner du feedback » dans les parties 3 et 4, nous traiterons le « comment recevoir du feedback » dans la partie 2. Tout le monde ne peut pas accepter les mêmes feedbacks de la même manière, et il y a des raisons à cela. Percevoir et accepter cela est la première étape pour appréhender un feedback désagréable.
Avec les nouvelles idées de la partie 2, nous ouvrirons l’après-midi avec le thème du feedback. Ici, nous allons nous concentrer sur le « comment » de la communication et élaborer 4 grands types de communication. Dans la dernière partie de la formation, nous mettrons en pratique ce que nous avons appris dans des jeux de rôle dans différents contextes et nous nous référerons à plusieurs reprises aux différents contenus.
Méthodes
Chaque partie sera structurée de la même manière :
-Réflexion sur la thématique avec tous les participants du grand groupe ou rapport d’expérience
(Que savent les participants sur le sujet, quelles expériences ont-ils déjà eues, ce qui fonctionne bien, où atteignent-ils leurs limites)
-Brève introduction théorique au sujet avec Powerpoint
– Clarification des questions ouvertes
-Petits groupes ou travail individuel (jeu de rôle, discussion de cas, réflexion individuelle)
-Retour sur les conclusions les plus importantes du travail en petit groupe
Objectifs
OBJECTIFS
Pourquoi le feedback est si précieux : introduction théorique
Filtres perceptifs et leurs effets : exemples et auto-réflexion.
« Comment dire ça ? » – feedback factuel, clair et précis sans blesser : outils, attitude, environnement
Pratiquez le feedback dans le jeu de rôle : exemples, rétroaction et auto-réflexion
COMPETENCES
Comprendre quand et quel type de feedback est utile et l’appliquer
Structurer le feedback clairement et distinctement
Communiquer de manière objective
Acceptez le feedback en toute confiance
Formateurs
Dorothée Schneider