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Contenu

Chaque enfant est unique, également au regard des ses propres croyances notamment religieuses. Aussi, dans une société multiculturelle comme le Luxembourg, et avec l’hypermédiatisation actuelle, les enseignant(e)s et professionnel(le)s socio-éducatif(ve)s sont de plus en plus confrontés à la diversité religieuse dans leur quotidien, au sein des classes/groupe, dans la relation avec les enfant/jeunes et leurs parents. Se confronter à la diversité des croyances est une richesse, mais, qui peut également être à l’origine d’incidents et de discriminations. Pour l’inclusion de tou(te)s, il est important de pouvoir permettre aux enfants et jeunes de cultiver un esprit d’ouverture face aux différences et à la diversité religieuse. Avec cette formation, nous proposons de développer les compétences nécessaires pour mieux gérer la diversité religieuse et mieux accompagner l’élève/le jeune -et les classes/groupes – sur la question des religions et des croyances, dans le respect et la valorisation de tou(te)s.

Méthodes

Méthodologie non formelle, les participant(e)s sont au cœur du processus de formation. Apprentissage par l’exploration et l’échange, par le questionnement individuel et collectif. Co-construction des savoirs aussi à partir de l’expérience des participant(e)s. Création d’un environnement participatif, coopératif et créatif. Diversification des supports et des activités. Recours équilibré entre stimulations cognitives, corporelles et affectives.

Objectifs

Explorer les concepts d’identité, de religion et de croyance ;
– découvrir des pratiques religieuses et plus particulièrement mieux comprendre les trois religions monothéistes (Judaïsme, Islam, Christianisme)
– confronter les différences et les points communs des trois religions monothéistes ;
– échanger et analyser des situations professionnelles quotidiennes et trouver des « solutions »;
– lutter contre antisémitismes, islamophobie et toute forme de discrimination liée aux croyances;
– pouvoir favoriser le dialogue interreligieux
– mieux accompagner l’ enfant/jeune dans ses différences identitaires et religieuses;
– permettre l’inclusion des réfugiés et des enfants/jeunes de croyances religieuses diverses;
– gérer les événtuels conflits d’origine religieuse (médiation) ;
– valoriser la diversité religieuse et la transformer en richesse.

Formateurs

Mylène Porta