En détail

Contenus

La démotivation scolaire peut apparaître à n’importe quel âge et à n’importe quel moment du parcours scolaire du jeune. On observe qu’il se désintéresse de sa scolarité, il semble manquer de volonté pour travailler et rencontre des difficultés à gérer tests et examens. Il peut se plaindre de stress, d’anxiété, de douleurs, présenter de troubles du sommeil, manifester des comportements inadéquats, voire inquiétants pour son entourage. 

Comprendre ce qui se passe dans la réalité perçue par le jeune et ouvrir un espace d’échange constituent les premières étapes du soutien que l’on va apporter en tant qu’adulte.

  • Sources et profils de motivation

  • Stress excessif, traumatismes et impacts sur la scolarité

  • Impuissance apprise et valeurs de la société

  • Spirale dynamique et réalités du jeune

  • Les mécanismes de défense du jeune : utilités et inconvénients

  • La créativité au service de l’expression du mal-être

Objectifs

  • Comprendre les sources de la démotivation du jeune et les enjeux sur sa scolarité

  • Connaître les mécanismes qui agissent sur l’apprentissage et les facteurs de motivation

  • Découvrir des outils et techniques qui libèrent la parole et favorisent un climat propice à la motivation.

Méthodes

Basée sur une pédagogie participative éclairée par des apports théoriques. Réflexion individuelle et échanges au départ de situations.

Formateurs

Sylvie Reuter