En détail

Description du contenu

Cet atelier est organisé dans le cadre de la 3ème Semaine de la santé affective et sexuelle, et plus spécifiquement de la foire au outils pédagogiques du 3 mai 2022.

Il s’agit d’un atelier de présentation-découverte de l’outil pédagogique « Box Hypersexualisation ».

Les formatrices du Centre de planning familial Infor-Femmes Liège, en collaboration avec la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (BE), présenteront une mallette pédagogique qui se compose de neuf outils abordant différentes thématiques, ainsi que d’un guide pédagogique qui reprend certains repères théoriques. Pour chacun des supports, la mallette contient une farde avec une fiche présentant des informations utiles à la mise en place des animations : déroulement de l’animation, variantes possibles, questions de relance, matériel nécessaire, objectifs, etc.

L’atelier présentera les différents outils, ainsi que les modalités d’utilisation pour des animations en groupe.

 

Public cible : Professionnel·le·s du secteur formel et non-formel travaillant avec des adolescent·e·s

 

Méthodes

  • Présentation
  • Discussion en groupe /échange
  • Groupes de travail

 

Objectifs et compétences à acquérir

À la suite de la formation, les participant.e.s devront être en mesure de :

Comprendre les différents termes (sexting etc.)

Comprendre ce qu’est la hypersexualisation et les effets de nouvelles technologies sur les jeunes

Comprendre l’importance d’apprendre aux jeunes les avantages et dangers des médias sociaux/des nouvelles technologies

Connaître des outils pour apprendre aux jeunes d’utiliser les nouvelles technologies de manière responsable

De manière générale : être en mesure de juger les avantages et dangers des nouvelles technologies sur la santé affective et sexuelle des jeunes ; être mieux informé sur les effets positifs et négatifs des nouvelles technologies

Formateurs

Chloé COLLETTE, Infor-Femmes Liège –  Assistante sociale

Gulistan ÖZER, Infor-Femmes Liège –  Educatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif