En détail

Contenu et objectifs

Contexte: Projet Plan d’études

Au cours de cette formation, l’éducation formelle et l’éducation non formelle se rencontreront. Après une introduction du SCRIPT, les participants échangeront leurs points de vue sur différentes questions. L’objectif de l’atelier est de recueillir des réflexions qui pourront être intégrées dans un nouveau plan d’études.

Ce type d’atelier est appelé CoLab. Les « laboratoires collectifs » (collaborative labs – CoLabs) sont des ateliers organisés par le SCRIPT autour des demandes, propositions et projets provenant des commissions nationales des programmes de l’enseignement secondaire et fondamentale (CNES & CNEF) ou de commandes de la part du Ministre. Les CoLabs réunissent une/des CNES, une/des CNEF, des enseignants/-es, des experts/-es nationaux/-ales ou internationaux/-ales, voire des personnes concernées par le projet.

Le CoLab sert à des fins:
– de concertation et de collaboration entre ces intervenants/-es dans une approche transversale et participative des processus curriculaires.
– d’élaboration d’un cahier des charges ou document cadre portant sur la mise en œuvre d’un projet donné.
Ainsi, les CoLabs constituent un élément clé de la professionnalisation du développement curriculaire au Luxembourg et ceci dans la perspective des dispositions retenues en termes de la mission de l’école, décliné par le SCRIPT en termes de valeurs, vision du jeune et compétences clés.

 

Compétences à acquérir

Savoirs:
Les participants/-es connaissent et repensent les différents niveaux de développement d’un curriculum national (macro, méso, micro). Ils/elles réfléchissent sur le rôle de la dynamique des systèmes comme obstacles et moteurs de l’élaboration du curriculum ainsi que sur les objectifs clés de la discipline en question et la contribution de chacun/-e au curriculum en général.

Savoir-faire:
Les participants/-es sont capables de travailler à travers les cinq phases du CoLab et de participer de manière constructive et collaborative au processus de la conception du curriculum.

Attitudes:
Les CoLabs sont destinés à renforcer le principe de la collaboration active entre les intervenants/-es concernés/-es par le projet et la cohérence des démarches curriculaires. Les participants/-es discutent de manière constructive et appréciative. Leur propre identité professionnelle en tant que personnel éducatif dans le processus curriculaire sera renforcée (teacher agency). Les participants/-es vont entamer une réflexion transversale au-delà des « frontières » de leurs disciplines et/ou champs d’activité de tous les jours.

 

Méthodes appliquées

– Présentation
– Discussion
– Travail en groupe, etc.

 

La formation est dispensée en français et en luxembourgeois.

 

Inscription:

Formulaire d’inscription en FR : https://ssl.education.lu/eduSurvey/index.php/425844?lang=fr

 

Formulaire d’inscription en DE : https://ssl.education.lu/eduSurvey/index.php/425844?lang=de

Formateurs

Division du développement du curriculum