En détail

Contenus

Au travers d’un bref aperçu
de ce que recouvre le terme de bientraitance, l’objectif de la formation est de
faire prendre conscience aux participants que les dispositifs éducatifs mis en
place vont parfois à l’encontre de cette notion de bientraitance. Comment, sans
le vouloir, nos propositions éducatives ordinaires peuvent receler en elles des
mécanismes de « violence » ordinaire. Au départ de ce premier
constat, l’objectif est de réfléchir aux adaptations que nous pouvons apporter
à nos pratiques ou à de nouvelles pratiques qui limitent ce type de violence et
qui au contraire vont dans le sens de la bientraitance.

Par ailleurs, il y a lieu
également de réfléchir à cette « culture de la bientraitance » au
sein de nos dispositifs professionnels. Pour pouvoir proposer une éducation qui
soit empreinte de bientraitance, il faut d’abord que le climat professionnel
soit également garant de cette bientraitance. Au travers d’un aperçu des
dispositifs institutionnels, l’objectif est ici aussi de réfléchir aux
adaptations possibles pour que ce climat de bientraitance soit garanti à tous
les niveaux.

Objectives

Sensibiliser les acteurs de terrain à la question de la culture de la
bientraitance et de la violence ordinaire ;

Ouvrir un espace de discussion sur les questions
rencontrées par les intervenants dans leur pratique quotidienne ;

Aider à
reconnaître et élargir des compétences dans la mise en place de dispositifs
éducatifs qui s’inscrivent dans une culture de la bientraitance.

Méthodes

·        
Répères
théoriques sur les notions de bientraitance, de culture de la bientraitance, de
violence ordinaire…

·        
Echanges
et mise en commun des expériences.

·        
Travail
en sous-groupe sur des pistes de changements à adopter.

·        
Exercices
pratiques et mises en situation.

Formateurs

Axel Geeraerts