En détail

Description de la formation:
· Adopter une juste posture face aux troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent.
· Se familiariser avec la notion de troubles du comportement
· Analyser ses pratiques professionnelles
· Comprendre les différents troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent et leurs impacts psychosociaux
· Comprendre le rôle et le fonctionnement des émotions dans les troubles du comportement
· Ajuster sa posture en situation de communication
Objectifs et compétences à acquérir:
Bref historique des troubles comportementaux
· Le classement international des maladies (CIM)
· Diagnostic and Statistical Manuel of mental disorders (DSM)
Les troubles comportementaux chez l’enfant et l’adolescent
· Définition
· Exemples de troubles en fonction de l’âge
· Les principaux troubles du comportement
· Troubles anxieux
· Troubles dépressifs
· Troubles de l’attention
· Les DYS Les troubles des conduites
· Les troubles de l’attachement
· Les troubles autistiques
Les stades de développement de l’enfant selon PIAGET
· Sensori-moteur
· Préopératoire
· Opérations concrètes
· Opérations formelles
Les jeux des sentiments et des émotions
· Émotivité et hyperémotivité
· Impulsivité
· Transgression
· La compréhension des émotions chez l’enfant
La compréhension des troubles du comportement chez l’enfant
· Le modèle ABC : antécédent, comportement et conséquence
· Exemple d’application du modèle
· Les actions face aux antécédents
· Les actions face aux conséquences
Les éléments de communication
· La communication non-verbale
· Les cinq registres de communication selon la communication non-violente
· Les attitudes clefs du mental en situation de communication
 
ALBA Christophe
Travailleur social
CQFD – Conseils, Qualité et Formations Didactiques

Formateurs

ALBA Christophe