En détail

Objectifs visés

  • Identifier les spécificités générationnelles

  • Comprendre l’évolution et les changements vécus par la société et
    leurs effets sur chacun d’entre nous

  • Dégager des pistes de compréhension et d’acceptation des
    différences

  • Créer des collaborations enrichissantes et contribuer à la
    fertilisation des talents de chacun

  • Assurer la complémentarité des compétences

Contenus

  • Quelques notions de l’énergie dans les groupes humains, du
    mangement et de l’articulation d’un niveau groupal

  • Les caractéristiques fondamentales des 4 dernières générations,
    notamment dans l’environnement professionnel, valeurs, comportements,
    repères sociétaux

  • La nature desdites « résistances » des nouvelles générations
    (Génération Y, génération Z) dans le monde du travail et les réactions
    favorables à la collaboration avec celles-ci

  • Les principaux leviers à mobiliser chez la jeune génération mais
    aussi la nécessaire affirmation des repères des précédentes

  • Les pistes de solution pour améliorer la collaboration entre
    générations et entre mondes qui se côtoient.

Méthodes

Méthodologie issue des approches
andragogiques : exposés théoriques interactifs, questionnements dans
l’émergence, exercices de réflexions individuelles, travaux en sous-groupes,
cascade de sous-groupes vers la plénière, présentation de vidéo, travail d’élaboration
sur des situations concrètes…

Informations relatives à votre inscription

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.

Formateurs

GUIMOND Daniel, Docteur en psychologie clinique et organisationnel (D.Ps.). Psychothérapeute intégratif