En détail

Description de la formation:
Parfois des enfants gardés montrent un trouble de comportement que les assistants parentaux n’arrivent pas à expliquer et que ni leur aide ni leur accueil chaleureux ne peut prévenir. Il s’agit de troubles dépressifs et anxieux (notamment l’anxiété de séparation), de troubles de concentration, d’émotions négatives et parfois des explosions de colère, une tristesse ou bien des retards des développement. Ces comportements peuvent être expliqués par le fait que ces enfants ont été traumatisés (expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence, de séparation) et ont perdu toute confiance. Ils font régulièrement preuve de comportements qui provoquent les adultes qui s’occupent d’eux. Il peut s’agir d’un événement traumatique vécu ou vu par l’enfant. Souvent ces enfants ont été confrontés à des environnements qui n’ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux. Ils essaient d’éviter tout ce qui pourrait leur rappeler de près ou de loin le trauma et revivent continuellement les scènes traumatiques. Ils sont fréquemment angoissés, impulsifs, irritables, agités et déprimés. Cette formation permettra aux assistants parentaux d’acquérir des outils concrets pour une meilleure gestion des crises avec le stress émotionnel et la mise en place d’un espace de bien-être protégé pour chacun. Elle sera composée d’une partie théorique, d’échanges et d’un travail pratique. Des échanges structurés permettront de comprendre la vulnérabilité émotionnelle personnelle et oser à admettre nos limites.
Objectifs et compétences à acquérir:
· Comprendre les conséquences des traumatismes de séparation et d’attachement et leur impact au quotidien en relation avec l’âge de l’enfant
· Reconnaître les signes avant-coureurs des crises
· Apprendre la nécessité d’un apaisement face aux traumatismes
· Gérer les échecs
· L’importance des assistants parentaux: les soins caractérisés par la protection, la sensibilité et la chaleur (pour leur donner un sentiment de sécurité extérieure et intérieure)
 
THEISEN Robert
Psychologue, thérapeute systémique et psychotraumatologique
Service d’aide sociale à l’enfance pour consultation thérapeutique – Ministère de la Famille et de l’Intégration

Formateurs

THEISEN Robert