En détail

A. Actionner son intelligence émotionnelle

  • Etre en bonne relation, en paix avec soi-même, s’apprécier (estime de soi)
  • Etre en phase avec ses valeurs
  • Apprendre à se connaître, à connaître et reconnaître ses émotions et sa façon d’être
  • Renforcer sa confiance en soi (se lancer de nouveaux défis)
  • Apprendre à se respecter (affirmation de soi)
  • Apprendre à se faire respecter, respect de ses besoins, ressentis et limites (être assertif)

B. Actionner son intelligence sociale (intelligence relationnelle)

  • Maîtriser sa communication, son expression verbale, physique (expression du visage)
  • Apprendre à respecter le contexte, les autres
  • Etre dans le moment présent, vivre l’instant (être disponible)
  • Apprendre à s’adapter aux besoins des autres, être à l’écoute (sans occulter les siens)
  • S’ouvrir aux autres et accepter les remarques constructives des autres à votre égard
  • Accueillir les émotions des autres
  • Mesurer l’intérêt gagnant-gagnant d’une relation et appliquez-vous.

C. Les outils de la communication

  • Contextualiser l’échange
  • Clarifier les objectifs de l’échange
  • Le verbal (le choix des mots), votre non-verbal, le non-verbal de vos interlocuteurs
  • L’écoute active (questionnement, relance, reformulation, la boussole de Kourilsky)
  • La bienveillance et communication non-violente
  • La voix, le ton, l’intonation, le débit, le rythme
  • La posture, la gestuelle, le regard
  • L’accueil des objections (catégorie, attitude, traitement)
  • Le feedback

Formateurs

Stéphane Masson