En détail

Description de la formation :
Apports théoriques : Clarifier les notions d’autorité et de limites.Quels processus sont en jeu pour que l’enfant parvienne à contenir ses élans pulsionnels et sa frustration ? Le développement de l’enfant en lien avec l’intériorisation de la règle dans le processus de socialisation. Lien d’attachement et fonction contenante. Entre autorité et limites, la construction de l’identité. Les premières affirmations de soi, les premières transgressions : l’enfant dans sa conquête de l’autonomie. Les premières ébauches de séparation. Approche de la fonction paternelle et de la fonction maternelle. Aspect structurant du cadre et des limites. Ateliers pratiques : travaux en petit groupe, ateliers ludiques sur le thème des règles et des limites, mises en situations, jeux
Méthodes pédagogiques :
· Apports théoriques et mises en pratique concrètes
· Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
· Temps de remédiation
Objectifs et compétences à acquérir
· Connaître et définir les notions d’autorité, de limites et leurs enjeux dans le développement de l’enfant
· Savoir ajuster sa pratique professionnelle sur les questions d’autorité et de limites.
· Connaître les processus qui interviennent dans la transmission des règles liées aux interdits fondamentaux et des limites qui s’ensuivent.
· Savoir formuler des règles aux enfants de manière bienveillante
· Savoir partager sa pratique avec les parents des enfants accueillis
Mots clefs : Règles limites autorité pouvoir frustration autonomie socialisation bienveillance
 
 
Catherine Supper
Educatrice de jeunes enfants, formatrice enfance et petite enfance

Formateurs

SUPPER Catherine