En détail

La mise en place d’un soutien en collaboration avec les enfants, les jeunes et leurs parents de manière appréciative répond à une compétence fondamentale des professionnels. Les modèles de pratique axés sur la sécurité montrent comment y parvenir tout en se concentrant sur le bien être et la sécurité des enfants et des jeunes. Leurs approches de travail, leurs attitudes de base et leurs méthodes de travail méthodiques sontprésentées et mises en pratique lors de conversations avec les parents et les enfants et dans leur documentation.

Objectifs visés
• Apprendre à connaître les attitudes et les méthodes de travail axées sur la sécurité. • Pratiquer les méthodes de base. • Transférer ce que vous avez appris à vos propres cas.

Contenus
• Introduction à la pratique de la sécurité. • Histoire et situation professionnelle : – Attitudes – Méthodes • Conversations avec les parents. • Conversations avec les enfants.

À l’issue de la formation
LES PARTICIPANTS SERONT EN MESURE DE : • Structurer les conversations en mettant l’accent sur la sécurité des enfants. • Mener des conversations de manière appréciative et participative. • Documenter de manière transparente. • Travailler méthodiquement avec les enfants.

Public cible : Tout professionnel du domaine de l’aide à l’enfance et à la famille.

Formateurs

Sandy SCHOLER –  Chargée

Ulla Dr PETERS –  Sociologue