En détail

Description de la formation:
Travailler au quotidien avec des publics difficiles mais aussi avec certains collègues, n’est pas toujours une sinécure ? Protèges-toi, entendons-nous souvent… Prends du recul. Oui, mais concrètement, comment faire pour continuer à garder cette paix intérieure quand tout nous bouscule ? Comment retrouver en nous les ressources qui nous sont nécessaire à la juste distance ?
 
Objectifs et compétences à acquérir:
Objectifs
· Découvrir la temporalité de la prise de recul
· Acquérir des techniques et outils pratiques de prise de recul
Contenu
· Distinction entre techniques de prise de recul « intellectuelles » et « corporelles »
· Les systèmes ortho et parasympathique en situation de stress
· Identification de nos besoins et valeurs spécifiques
· Diverses techniques de prise de recul : le contenu de ces techniques sera adapté au niveau de connaissance des participants. En vrac : distinction entre sauveur et sauveteur, la respiration (abdominale, 3/5, 1-2-3, smiley, …), le switch, ma vitre blindée, une histoire de tortue, le triangle de Fry, le retour du mandat, la dissociation, l’ancrage, la synchronisation, nos instincts de base, le 3ème oeil, les modes « guillemets », la télécommande de l’énervement, la bulle de protection, les mémoires supporters, l’empreinte émotionnelle, les phrases « entendables »…
Méthodologie
La méthodologie se veut participative et ludique. Les participants seront amenés à réfléchir à leur propre positionnement et aux techniques de prise de recul qu’ils utilisent au quotidien. Ils décoderont certaines de leurs expériences et repartiront sur le terrain avec des pistes de réflexions et d’actions à mettre en place directement.
En pratique : formation de 2 jours – 9h -16h30
 
Mélanie Paridaens
Psychologue systémicienne
RIEPP

Formateurs

PARIDAENS Mélanie