En détail

Contenu

La formation, animée par un comédien et un psychologue, se déroulera en plusieurs temps :

  •       Nous commencerons la formation par vous présenter le théâtre, les contes et les marionnettes en tant qu’outils d’animations favorisant le développement affectif, psychologique et relationnel de l’enfant. 

  •       Dans un deuxième temps, nous effectuerons ensemble des
    exercices de  théâtre  pour « briser la glace », s’échauffer,
    construire la cohésion du groupe, s’exprimer…

  •        Ensuite nous proposerons deux ateliers distincts

Atelier marionnettes. 

Nous
apprendrons à « donner vie » à des marionnettes et à les utiliser
pour permettre aux petits enfants d’interagir avec elles, de leur permettre de
devenir des aides pédagogiques, créatives et sociales.

Atelier :
« Raconter des histoires aux plus petits. »

Dans cet atelier nous commencerons par lire et choisir des histoires qui conviennent aux plus petits enfants. Ces histoires sont centrées sur la découverte des sens (les images, les sons, …)  et des premiers mots. Nous apprendrons aussi à faire vivre ces petites histoires en jouant les émotions pour permettre aux enfants de les identifier au mieux. 

          La formation se terminera par un spectacle présentant les créations des ateliers. 

Méthodes

·   Travail sur l’expression des émotions par le non-verbal.

·   Travail sur le mimétisme avec son personnage, l’incarnation
du personnage à travers sa visualisation, la création de sa voix, de sa
posture.

·   Travail sur l’expression corporelle, le mouvement, la prise
de conscience de son corps dans l’espace, de son rapport à l’autre.

·   Travail sur l’expression de la créativité et de
l’imagination.

Objectives

· S’autoriser à utiliser
son imagination, ses émotions, son corps et sa créativité avec les enfants.

·  Se familiariser avec
les marionnettes et se sentir à l’aise avec leur utilisation.

·  Apprendre à conter les
histoires.

·  Sensibiliser les
participants au fait qu’ils sont le premier outil et les faire travailler sur
leurs propres compétences théâtrales.

· Exposer les bénéfices de ces outils pour le développement de l’enfant et   pouvoir connaître ainsi les compétences qu’il convient de stimuler à chaque âge.

Formateurs

Sébastien Dawant

Fabrizio Leva