En détail

Contenus

Aménager les espaces pour que les enfants jouent « bien ». Pas si simple ! Il ne suffit pas de sortir un lot de « jouets » pour que les enfants « jouent bien ». 

Qui n’a pas vécu la scène du « C’est à moi ! »

Cette formation va permettre de se questionner sur l’aménagement et les propositions de jeux afin qu’ils correspondent aux réels besoins des enfants et qu’ils soient adaptables. Proposer un aménagement de l’espace réfléchi et cohérent pour conduire vers des interactions positives. 

Objectifs

  • Définir le jeu

  • Comprendre l’influence de l’aménagement de l’environnement sur le développement de l’enfant

  • Déterminer les différentes possibilités d’interactions dans ces espaces

  • Penser la place des adultes dans les espaces

  • Définir le rôle de l’observation 

  • Déterminer les possibilités d’aménagement des espaces en fonction des besoins individuels, de groupe et en fonction du cadre de référence

  • Proposer du matériel favorisant les interactions

Méthodes

Apport théorique / support visuels – Analyse de pratiques (appui sur les travaux d’Anne-Marie FONTAINE) – Jeux de rôles – Manipulation du matériel

Formateurs

Angélica Aque