En détail

Information complémentaire

Attention, ce module comprend également la participation aux modules 1 et 3.

Contenu du Cours:

Partie théorique :  

  • Les déterminants du comportement alimentaire ou encore « pourquoi les enfants n’aiment pas les épinards ? », 

  • Spécificités du comportement alimentaire des enfants, 

  • Éducation nutritionnelle : une mission qui concerne tous les intervenants de la structure d’accueil, 

  • Les repas dans la structure d’accueil : 

  • Rôle des intervenants et des enfants. 

 

Partie pratique :  

  • État actuel dans notre structure : les points forts, les points faibles avec 3-4 thèmes d’observation (éducation nutritionnelle, respect de l’individualité des enfants, autonomie, offre adaptée…), 

  • Pistes potentielles pour améliorer l’état actuel (ressources disponibles et manquantes…) sur les mêmes thèmes, 

  • Conclusion en plénière. 

  

Méthodes (p. ex. présentation, groupes de travail, …):

  • Formation théorique avec support PowerPoint, 

  • Exercices pratiques et réflexions en groupe, 

  • Discussions, échanges autour d’exemples pratiques. 

Objectifs et compétences à acquérir:

  • Connaissances du comportement alimentaire des enfants, 

  • Sensibilisation à l’importance de l’éducation nutritionnelle en collectivité, 

  • Développement de bons réflexes lors de la prise de repas, 

  • Recherche de solution adaptée. 

Formateurs

Ansiaux Carine