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Ce webinaire est organisé dans le cadre de la 3ème Semaine de la santé affective et sexuelle, et plus spécifiquement de la journée dédiée à la thématique « Enfance, jeunesse, familles et diversité », le 2 mai 2022.

L’adolescence est marquée par la puberté – période de transition et d’expérimentation, par le corps en transformation, et par la découverte de la sexualité. Il s’agit d’un processus psychologique lié au développement social et émotionnel. Cette période est aussi marquée par l’exploration des identités de genre : se connaître, se reconnaître.

Ce webinaire a pour objectif d’explorer les outils concrets qui aident les adolescent.e.s à travailler l’estime de soi, développer l’assertivité, communiquer et comprendre l’autre, aborder les relations de genre et le respect de l’autre, et développer la bienveillance par rapport à soi, par rapport aux autres.

La formation s’appuiera sur des dynamiques et travaux en sous-groupes tels que « la marguerite », « cultiver le positif », et autres jeux de groupes afin d’apporter des exercices concrets à proposer aux adolescent.e.s.

 

Public cible : Professionnel.le.s du secteur éducatif formel et non-formel travaillant auprès des adolescents

 

Méthodes

  • Présentation
  • Discussion en groupe /échange
  • Groupes de travail

 

Objectifs et compétences à acquérir

À la suite de la formation, les participant.e.s devront être en mesure de :

Comprendre les différents termes et les concepts théoriques ainsi que les enjeux de la puberté ;

Mieux appréhender les enjeux de santé affective et sexuelle pour les jeunes de différents âges et niveaux de maturité / de développement psychosexuel ;

Développer des savoirs et savoir-être dans la relation du.de la professionnel.le à l’adolescent.e, ainsi que découvrir des outils pédagogiques concrets permettant aux jeunes de développer des compétences psychosociales en matière de santé affective et sexuelle, et en matière relationnelle de façon plus générale.

Formateurs

Véronique Durand –  Docteure en Anthropologie