En détail

Description de la formation :  
Dans un premier temps, nous évoquerons quelques éléments de psychologie des émotions :
· Comment distinguer émotions et sentiments ?
· Est-il bon d’avoir des émotions ?
· Est-il bon de pleurer ?
· Qu’est-ce que la décharge émotionnelle ?
· Comment se comporter quand quelqu’un pleure ?
· Comment distinguer décharge et dramatisation ? Etc.
Dans un second temps, nous aborderons les émotions des petits enfants. Nous constaterons qu’il y a plusieurs sortes de pleurs : ‘pleurnicherie’, ‘caprice’, mais aussi réelle ‘détresse’, ‘angoisse’, ‘sentiment d’abandon’, ‘blessure morale’, etc. –
· Comment repérer ces différents types de pleurs ?
· Comment y réagir selon l’authenticité de la détresse exprimée ?
· Certains enfants ont une grande sensibilité. Comment en tenir compte ?
· Entre dramatisation et banalisation, quelle attitude adopter ?
· Comment éviter qu’un petit enfant reste seul avec sa détresse ?
Enfin, dans un troisième temps, nous resituerons les émotions des petits enfants selon leur niveau de développement psycho-affectif. Deux notions importantes seront rappelées : le besoin d’attachement du nourrisson (0-2 ans) et le difficle apprentissage de la frustration chez le petit enfant (2-3 ans).
Plusieurs situations, amenées par les participants, seront analysées.
Objectifs et compétences à acquérir :
· Connaitre les bases de la psychologie des émotions
· Savoir distinguer différents types de pleurs
· Savoir repérer et accompagner la détresse d’un petit enfant
· Plus généralement, savoir créer une ‘ambiance émotionnelle sécurisante’ pour les enfants
· Connaitre les principaux concepts de la théorie de l’attachement
· Mettre en pratique les éléments d’une relation sécurisante
· Comprendre et accompagner les réactions émotionnelles des petits enfants face à la frustration
 
Frédéric Delvigne
Psychologue – Psychothérapeute
Synapsi ASBL

Formateurs

DELVIGNE Frédéric