En détail

Description de la formation:
Le deuil est au cœur de nos existences. Depuis notre naissance jusqu’au grand âge, nous apprenons tant bien que mal à nous familiariser avec la frustration et les pertes. Qu’en est-il de cette expérience chez l’enfant ? Quels sont les spécificités du deuil chez l’enfant et de son accompagnement ?
1. Le deuil : généralités
· Définition : visions positive et négative du deuil
1.1. Données psychologiques – Les étapes du deuil (choc, ‘travail psychologique’, résolution partielle)
· Les réactions face à la perte
· Les mécanismes de défense (isolation, projection agressive, dénégation, sur-occupation, etc.)
· Ce qui freine un deuil (isolement, incapacité de se projeter, identification au passé, etc.)
· Ce qui facilite son évolution (socialisation, verbalisation, soutien, projets, remémoration, etc.)
· Le deuil pathologique
1.2. Données existentielles
· Sur quoi porte le deuil ?
· Les désirs illusoires et les réalités de l’existence
· L’acceptation des données de l’existence
2. Le deuil chez l’enfant
· Les deuils auxquels sont confrontés certains enfants
· Particularités du deuil chez les enfants (imaginaire, culpabilité, pensées magiques, loyauté, etc.)
· Les réactions possibles de l’enfant face à un deuil (repli, agressivité, dépression, surinvestissement affectif, etc.)
· La conception de la mort et les croyances chez l’enfant
· Les facteurs de résiliences
3. Accompagnement
· Écoute et l’accueil des émotions
· Le respect du rythme et de l’imaginaire
· Les actes symboliques
· L’effet thérapeutique de la narration
Objectifs et compétences à acquérir:
· Comprendre ce qui se joue psychologiquement et existentiellement dans l’expérience du deuil
· Connaitre les particularités du deuil chez l’enfant
· Comprendre et décoder les réactions possibles du deuil chez l’enfant
· Soutenir et accompagner un processus de deuil chez l’enfant
 
Daphné Grulois
Psychologue – Formatrice
Synapsi asbl

Formateurs

GRULOIS Daphné