En détail
Le programme
Très souvent les professionnels du secteur de la jeunesse sont confrontés à des situations de violence vécues par les jeunes, entre jeunes, au sein de leur famille, à l’école, dans leurs activités de loisirs, etc.
La formation va s’articuler sur le questionnement des intervenants face à l’expression de cette violence au sein de leur structure et/ou dans d’autres liens comme l’école, les activités sportives, la maison.
Comment réagir de manière adéquate ? Comment y faire face ? Comment apporter une aide, une soutien efficace ?Comment être attentif aux indicateurs de violences exprimés par les jeunes ?
- En apportant des notions théoriques sur :
- l’agressivité et la violence. Comment faire la différence ?,
- la violence et les différents types de violences,
- les conséquences de la violence sur les enfants, les jeunes, leur famille,
- sur l’impact indirect de la violence sur les enfants, les jeunes et les intervenants
2. En identifiant :
- les facteurs déclencheurs de violence,
- les différentes situations professionnelles potentiellement vectrices de violence,
- les différents indicateurs de violence exprimés par les jeunes, victimes de violence,
- les différentes actions et interventions mises en place pour prévenir et contenir cette violence,
- etc
3. En travaillant sur
- des actions, des interventions, des activités éducatives concernant la violence,
- l’étude et la répétition de situations violentes, sur l’analyse et l’expérimentation d’autres actions,
- la communication, le dialogue et la gestion rapide des différends et des conflits,
- l’attention et l’analyse des situations personnelles difficiles vécues et rapportées par les enfants et les jeunes,
- l’impact des situations de violence vécues par les jeunes et leur retentissement dans leur vie,
- les difficultés et parfois l’impression d’inutilité vécues par les intervenants dans les violences intrafamiliales.
Formateurs
Jocelyne Pourveur