En détail

Contenus

Dans une journée,
nous sommes amenés à vivre des tensions avec nos collègues, nos usagers
(enfants, adolescents,), notre institution, … Des tensions qui peuvent vite se
traduire par l’identification de bouc-émissaires, de jugements, de
sous-entendus ou de non-dits, de ruminations ou des colères inexpliquées… Des
tensions qui peuvent rapidement nous conduire à l’agressivité, au rejet de
l’autre mais aussi au repli sur soi, à l’impuissance, à la démotivation ou à la
dépression.

Comment analyser une situation de tension, de conflit, de malentendu ?
Comment la traiter ? Quelles grilles de lecture pour l’analyser ? Quelles
attitudes adopter ? Quelles stratégies choisir ?

Objectives

Analyser rapidement une situation de conflit par l’utilisation de grilles
de lectures appropriées pour choisir les stratégies les plus adéquates et les
meilleures attitudes.

Finalité : gérer au mieux une situation complexe et emprunte de tensions.      

Sur le plan
théorique

·        
Notion de conflit

·        
Types de conflit

·        
Causes et
conséquences du conflit

·        
Stratégies de
gestion de conflit et d’ouverture du conflit

·        
Attitudes en gestion
de conflit

·        
Grilles de lecture
et outils de gestion de conflit

Sur le plan pratique

·        
Analyse de
situations concrètes issues de l’expérience des participants

·        
Autodiagnostics

·        
Test de dynamique de
la personne

Méthodes

Cette formation
s’appuyé sur des exercices pratiques tant individuels que collectifs tant en
binôme, petits groupes ou grand groupe. Chaque participant est invité à prendre
un temps de recul par rapport à sa pratique professionnelle, à mieux la
questionner, à mieux l’analyser pour ensuite mieux partager ses
questionnements, ses opinions ou ses perceptions avec les autres membres du
groupe. L’analyse et l’échange des différentes situations concrètes
quotidiennes issues de l’expérience des participants seront guidées par des
apports théoriques innovants.

Formateurs

Philippe Dachelet