Accompagnement professionnel
Aperçu
Types d’accompagnement professionnel
L’accompagnement professionnel se définit par des pratiques de soutien au développement personnel et professionnel des personnes et des équipes travaillant dans des structures de l’éducation non formelle. Un accompagnement professionnel ne peut être assuré que par un intervenant externe au gestionnaire d’une structure.
Il y a trois types d’accompagnement professionnel :
- Supervision collective d’équipe
La supervision collective d’une équipe est un accompagnement ponctuel d’une équipe de travail d’une structure pendant lequel seront thématisés et réglés des questions, des difficultés et des conflits à caractère professionnel altérant le bon fonctionnement de la structure.
Les sujets traités sont en relation avec le travail de l’équipe et non directement en lien ni avec l’accueil des enfants, ni avec un sujet pédagogique.
- Coaching individuel de dirigeant
Le coaching individuel d’un dirigeant est l’accompagnement ponctuel d’un membre du personnel dirigeant (chargé(e) de direction ou chargé(e) adjoint(e)) d’une structure sous la forme d’un conseil interactif et individuel. Il vise le développement de compétences managériales.
- Coaching collectif de dirigeants
Le coaching collectif de dirigeants est l’accompagnement ponctuel de plusieurs dirigeants (chargé(e)s de direction ou chargé(e)s adjoint(e)s) de structures gérées par un même gestionnaire, sous la forme d’un conseil interactif et collectif. Ce type d’accompagnement permet un co-développement relatif à un sujet particulier. Il permet aux participants de profiter de l’expérience de terrain des autres dirigeants présents.
Inscription à l’accompagnement professionnel
1. Identification de la thématique
- Supervision collective d’équipe : Résoudre un problème précis au sein de l’équipe ou développer ensemble, en équipe, une stratégie à mettre en place.
- Coaching individuel de dirigeant : Le personnel dirigeant de la structure souhaite développer ses compétences managériales.
- Coaching collectif de dirigeants : Développement des compétences managériales des personnes responsables de plusieurs structures au sein d’un même gestionnaire.
2. Contacter une agence
Pour organiser un accompagnement professionnel, la personne responsable de la structure prend contact avec une agence et formule sa demande. Le sujet, les objectifs, la durée et les modalités sont déterminés ensembles avant le début de l’intervention. Pour ne pas être facturée, la structure doit renseigner l’ID Structure attribué par le SNJ et disposer d’un crédit « accompagnement professionnel » suffisant.